Cinq conseils pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion

cabine arche insonorisée
Avantages des cabines acoustiques dans les espaces ouverts
décembre 13, 2023
domiciliation en ligne
Création et domiciliation d’une entreprise en ligne
décembre 14, 2023

Cinq conseils pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion

magasin de vélo

magasin de vélo

Lorsque vous envisagez d’acheter un vélo neuf ou d’occasion, les conseils suivants peuvent vous aider à réduire vos options et à trouver le vélo qui vous convient le mieux. Ces conseils ne constituent pas une liste exhaustive des sujets abordés, mais plutôt un bon point de départ pour comprendre ce qui vous convient le mieux.

1. Taille/adaptation

La taille des vélos varie d’une personne à l’autre. Il est important de trouver la bonne taille, non seulement pour le confort, mais aussi pour la sécurité. La première chose que je vérifie lorsque je regarde un vélo est la « hauteur de caisse », c’est-à-dire la hauteur du tube supérieur par rapport au sol. La hauteur de caisse est importante, car :

  • Une distance raisonnable par rapport au tube supérieur garantit une conduite plus sûre !
  • Et la conduite est plus confortable et plus efficace si le cadre du vélo est de la bonne taille pour vous.

Les vélos de route, de cyclo-cross et de piste nécessitent un espace minimum de 3,8 cm entre la carrosserie et le tube supérieur. Les vélos de montagne, les cruisers et les vélos hybrides ont généralement besoin d’un minimum de 5,08 cm.

Un autre facteur à prendre en compte est la « longueur de l’habitacle », c’est-à-dire la distance entre la selle et le guidon. Si le vélo est trop grand, il risque d’avoir une position de vol proche de celle d’un super-héros et de donner l’impression d’être étiré. Si le vélo est trop petit, vous vous sentirez à l’étroit, comme si vous rouliez dans une voiture de clown. La longueur du cockpit peut être légèrement ajustée pour s’adapter à des fuselages relativement longs ou courts, mais pas de beaucoup.

En tout cas, les professionnels d’un magasin de vélo comme L’Échoppe du Vélo pourront vous donner de nombreux conseils pour trouver la taille appropriée. Ils peuvent aussi s’occuper de l’entretien, de la réparation ou de la révision de votre deux-roues afin de vous permettre d’en profiter à tout moment et d’éviter tout accident. Il est vrai que depuis 2018, l’enseigne se positionne comme une référence dans le domaine du vélo neuf et d’occasion. Vous la trouverez au 19, rue Renan, 69007 Lyon. Il est aussi possible de vous connecter sur www.lechoppe.cc pour découvrir toute l’étendue de son offre.

 2. L’utilisation prévue

Un facteur tout aussi important à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion est l’usage qui en sera fait. Sera-t-il utilisé principalement pour les trajets quotidiens en ville ? Cherchez-vous un vélo adapté à la randonnée sur de longues distances ? Cherchez-vous un vélo pour rouler sur circuit ? Savoir à quoi vous destinez votre vélo vous aidera à affiner votre choix. À quelques exceptions près, la plupart des vélos sont en fin de compte construits par l’utilisateur lui-même. Par exemple, un vieux VTT (non suspendu) peut souvent être transformé en un excellent vélo de banlieue durable pour se déplacer en ville, simplement en le remplaçant par des pneus de trail à crampons.

 3. Des accessoires compatibles

Le sens du détail est un atout important lors de l’achat d’un vélo. Il s’agit par exemple de vérifier les positions de montage des porte-bagages, des garde-boue et, bien sûr, des porte-bidons. Il est également important d’identifier les caractéristiques du cadre lui-même qui peuvent constituer des options avantageuses ou des limites lorsque vous adapterez le vélo à vos propres besoins à l’avenir.

Par exemple, examinez l’espace entre le pneu et le cadre ou la fourche, ainsi que la position de montage des garde-boue. Y a-t-il suffisamment d’espace pour monter des garde-boue classiques ? Si la réponse est non, cela ne signifie pas que le vélo ne peut pas être équipé de garde-boue, mais que des garde-boue spéciaux à profil bas sont préférables, ou que vous devrez peut-être adapter un garde-boue conventionnel pour le placer sous le pont de frein. Il existe de nombreux scénarios de compatibilité. Il est donc préférable de garder à l’esprit les accessoires que vous avez l’intention d’utiliser, si votre vélo n’en est pas déjà équipé, et d’imaginer comment ils s’adapteraient au vélo que vous envisagez de choisir.

4. L’esthétique

Une fois que vous avez réduit votre choix, il est important de choisir un vélo qui vous plaise. Vous aimerez peut-être un VTT du début des années 90 avec une peinture jaune fluo brillante, ou vous préférerez peut-être quelque chose de plus discret. Quoi qu’il en soit, faites le bon choix pour que vous puissiez montrer votre vélo.

5. Entretien

Il n’est pas toujours facile d’évaluer l’usure d’un vélo d’occasion. Des éléments tels qu’une chaîne tendue ou une boîte de vitesses usée sont généralement difficiles à évaluer à l’œil nu et peuvent nécessiter des outils spéciaux. Les centres communautaires de cyclisme proposent des devis gratuits pour les réparations.