Comment améliorer vos compétences en communication en tant que leader ?

cabinet de coaching industriel
3 raisons de contacter un cabinet de coaching industriel
mai 27, 2024
Mise en situation de management d'équipe interactive
Mise en situation de management d’équipe interactive : 4 bénéfices
juin 14, 2024

Comment améliorer vos compétences en communication en tant que leader ?

formation prise de parole en public

En tant que dirigeant, vous êtes peut-être un expert dans votre domaine. Vous avez peut-être un ou deux diplômes. Vous avez peut-être même de nombreuses idées novatrices qui pourraient contribuer à consolider l’avenir de votre entreprise.  Mais si vous ne parvenez pas à transmettre ces idées de manière pertinente à vos employés et à vos clients, votre influence sera limitée. La capacité à communiquer avec clarté et détermination est la clé de la réussite personnelle et professionnelle.

Pourquoi savoir communiquer est essentiel pour un leader ?

Les dirigeants efficaces doivent être capables d’inspirer, de motiver et de persuader les personnes qui les entourent afin d’atteindre les objectifs de l’organisation. Pourtant, selon les experts, les dirigeants ne consacrent souvent pas autant de temps au développement de leurs compétences en matière de communication qu’à l’amélioration d’autres compétences professionnelles. Or, les échecs en matière de communication peuvent être coûteux pour les organisations :

  • Perte de temps et d’efforts,
  • Baisse du moral,
  • Diminution de la productivité,
  • Perte de confiance et de crédibilité.

A cet égard, rien n’est plus judicieux que de se perfectionner dans ce domaine. Maîtriser la communication peut se faire via des formations en prise de parole en public. L’Académie Aparté peut vous accompagner sur ce coup et peut être même votre allié pour acquérir les meilleures méthodes pour capter votre audience. Retrouver ses modules de formation sur le site web https://academie-aparte.com/les-formations-en-entreprise/.

Voici quelques conseils pour vous perfectionner en communication

Connaissez votre public

L’une des erreurs de communication les plus courantes commises par les dirigeants est de ne pas adapter leur message à leur public spécifique. Pour être efficaces, les dirigeants doivent établir un lien avec leur public, qu’il s’agisse d’employés ou de clients. Le message le plus fort commence toujours par ce que pense votre auditeur. Vous devez comprendre les défis et les préoccupations de votre équipe.

Vous devez commencer par vous mettre à la place de votre équipe si vous voulez créer une véritable influence. Les discours creux ne permettent pas de capter le cœur et l’esprit des employés.

Créer du sens

Il y a vingt ans, la personne la plus intelligente au travail était celle qui avait recueilli plus d’informations et de meilleures informations que n’importe qui d’autre. Aujourd’hui, la personne la plus intelligente dans la pièce … est celle qui peut simplifier tout ce qui se passe et créer un chemin à travers la complexité et vers une solution plus simple.

De nombreux dirigeants passent beaucoup de temps à créer des diapositives contenant toutes sortes de données, mais ne replacent pas ces chiffres dans leur contexte. Ils doivent expliquer ce que les chiffres signifient pour chaque groupe spécifique auquel ils s’adressent.

La véritable erreur consiste à supposer que tout le monde se soucie autant que vous des détails des données. Or, ce qu’il faut comprendre, c’est que tout le monde écoute ce que vous dites et réfléchit dans sa tête à la manière dont il peut l’appliquer à ce qu’il fait. Ainsi, les dirigeants efficaces trouvent le moyen de faire en sorte que leur message soit en rapport avec le travail de leurs employés.

Devenez un meilleur auditeur

Un obstacle majeur à une bonne communication est le manque de compétences en matière d’écoute.

Mais apprendre à mieux écouter peut s’avérer difficile dans un monde rempli de distractions électroniques. Trop souvent, les gens écoutent juste assez pour confirmer ce qu’ils savent déjà ou pour défendre leur propre position. Ils devraient plutôt écouter pour découvrir ce qu’ils n’ont pas entendu auparavant. Y a-t-il un point de vue opposé qui pourrait être bénéfique ?

La découverte est l’écoute qui mène à l’innovation. Les dirigeants efficaces savent qu’ils doivent recueillir des informations avant de pouvoir prendre une décision éclairée.

Préparez-vous correctement

Lorsque les dirigeants de grandes entreprises doivent faire une présentation, leur première démarche consiste souvent à rechercher un jeu de diapositives existant sur le sujet.

Les dirigeants doivent se concentrer sur leur objectif lorsqu’ils rédigent leur discours. Choisissez un verbe fort, d’un seul mot, pour vous guider. Souhaitez-vous enthousiasmer les membres de l’auditoire ? Les mettre au défi ? Les rassurer ? La plupart des dirigeants s’efforcent d’informer, mais ils n’établissent pas de lien émotionnel.