Comment choisir un agent immobilier : cinq conditions préalables

Passerelle Himalayenne de Monteynard
Pourquoi visiter la passerelle Himalayenne de Monteynard ?
janvier 16, 2024
ballon lumineux
Éblouir avec des ballons lumineux : illuminer vos soirées d’été
janvier 18, 2024

Comment choisir un agent immobilier : cinq conditions préalables

agent immobilier

agent immobilier

Choisir un agent immobilier lors de la vente de votre maison peut être un processus déroutant et compliqué. Nous vous expliquons ce qu’il faut rechercher et à quel type de service vous devez vous attendre une fois que vous avez choisi votre agent.

1. Rue principale + présence en ligne

Certains agents sont purement en ligne, tandis que d’autres sont des marques traditionnelles avec une présence minimale en ligne. Cependant, l’idéal est d’avoir un agent immobilier qui combine le meilleur des deux mondes. Pourquoi ? Tout simplement parce que lors de la vente d’une propriété, les acheteurs ont besoin d’un maximum de visibilité. Nous savons par expérience que certains acheteurs trouvent des biens en visitant les bureaux locaux ou en regardant dans les vitrines. D’autres recherchent des biens uniquement en ligne, en utilisant divers sites pour faciliter la recherche. Les bons agents excellent dans les deux domaines, avec de bons sites web et une couverture en ligne étendue, ainsi que des bureaux dans les rues principales pour s’assurer que les agents sont proches des propriétés.

Les agents doivent également fournir un plan de marketing complet comprenant des portails immobiliers, des relations publiques, des médias sociaux et un marketing destiné à de nombreux acheteurs enregistrés. C’est le cas avec Connexion Immobilier qui existe depuis 1987. Le groupe réalise plus de 800 transactions annuellement et identifie et partage plus de 20 000 projets d’achat. L’agence immobilière à Paris 15, comme les autres agences du groupe, est en mesure de réaliser une estimation gratuite de votre bien. Elle regroupe des experts immobiliers qui peuvent vous accompagner dans toutes les étapes de la transaction. Vous pouvez visiter son agence principale parisienne au 4, avenue de Villiers, 75017 Paris.

2. Réseau de bureaux

Il ne suffit pas de trouver des agents ayant des bureaux à proximité de la propriété. Les agents disposant d’un réseau de bureaux locaux peuvent trouver des acheteurs pour votre bien dans les environs. Plus le nombre d’acheteurs potentiels est important, plus les chances de vente sont grandes.

3. Les relations personnelles

Lorsque vous évaluez des agents, apprenez à les connaître ! Discutez avec les personnes avec lesquelles vous pourriez travailler. Faites-vous une idée du niveau de service qu’ils offrent, vérifiez leurs heures d’ouverture et leur connaissance du marché et de la région. Lors de l’achat ou de la vente d’une maison, un bon service fait souvent la différence entre une vente rapide et sans heurts et un processus long et stressant. Un bon agent aura toujours le temps de répondre à vos questions et le service qu’il vous offrira sera le reflet de celui de l’acheteur.

4. La technologie

La technologie peut faciliter grandement le processus de vente : des applications complètes facilitent l’accès à toutes les informations dont vous avez besoin en tant que vendeur, ainsi qu’à des mises à jour en temps réel sur les visites, les commentaires et les offres. Ces outils vous permettent également de signer des documents, de recevoir des mises à jour du notaire et d’accepter ou de rejeter des offres. La technologie permet également aux agents de mieux servir les acheteurs et les vendeurs.

5. Acheteurs enregistrés

Des dizaines de milliers nouveaux acheteurs s’inscrivent chaque mois auprès de plateformes de ventes immobilières. Assurez-vous que votre agent dispose d’un grand nombre d’acheteurs potentiels enregistrés et qu’il est en mesure de faire correspondre instantanément les acheteurs potentiels avec votre propriété.

En fin de compte, le travail de l’agent consiste à obtenir la meilleure offre dans le délai le plus court possible. Un bon agent veillera également à ce que la vente soit menée à son terme en maintenant le contact avec toutes les parties et en apportant un soutien continu jusqu’à ce que le bien soit vendu.