société en commandite
Société en commandite ou société anonyme : quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?
janvier 25, 2024
Externalisation permanence téléphonique
2 choses à savoir sur l’externalisation de permanence téléphonique
janvier 31, 2024

Comment choisir un détective privé ?

Faire appel à un détective privé à Monaco

Beaucoup de gens pensent qu’ils n’auront jamais besoin d’engager un détective privé, mais la réalité est que les services des détectives privés sont de plus en plus nécessaires et demandés. Peu à peu, le travail des détectives privés se banalise, et commence à être considéré comme un service professionnel régulier. Qu’il s’agisse d’une affaire personnelle, d’une liaison, d’un changement de garde d’enfant, d’une recherche de personne disparue, d’une affaire commerciale, d’un licenciement abusif ou de tout autre événement de ce type, le recours à un détective privé est nécessaire et très efficace en termes de résultat final.

Où et comment engager un détective privé ?

Tout d’abord, vous devez trouver une agence de détectives privés dans votre région. Vous pouvez facilement le faire sur l’internet en utilisant le moteur de recherche Google. Vous devez également vous assurer que l’agence est professionnelle et spécialisée dans le type d’enquête que vous souhaitez engager, car de nombreux agents sont spécialisés dans les affaires familiales, mais pas dans les affaires commerciales, ou vice-versa. Néanmoins, si vous souhaitez faire appel à un détective privé à Monaco, vous pouvez vous adresser directement à First Investigations.

Située au 10 place Garibaldi, 06000 Nice, l’agence de recherche privée met à votre service des professionnels agréés par le CNAPS. Les professionnels comme les particuliers peuvent s’attendre à une intervention rapide assurant une parfaite discrétion et confidentialité. Pour engager un détective privé, vous devez formaliser un contrat par un accord de prestation de services dans lequel il existe un intérêt légitime pour l’enquête, et où les intérêts, les objectifs et les actions à réaliser par le détective privé sont définis.

Recommandations pour l’engagement d’un détective privé

Vérifiez la carte d’identité professionnelle (CIP) du détective privé

Vous devez vous assurer que le détective que vous contactez est un professionnel agréé formé par le ministère de l’Intérieur. Un détective agréé doit être en possession de sa carte d’identité professionnelle. Il s’agit d’une carte délivrée par la Direction générale de la police qui l’autorise à exercer ses fonctions de détective. C’est très important pour éviter de « tomber entre les mains » (intrusion professionnelle) de ceux qui se font passer pour des détectives.

Choisissez un détective fiable

Il ne faut pas chercher le professionnel qui propose l’enquête la moins chère. Même si nous savons que l’aspect économique est un facteur important, n’oubliez pas que vous fournirez au détective des informations personnelles et professionnelles sensibles. Vous devez donc lui faire entièrement confiance, et ne pas vous laisser tenter par l’offre la moins chère.

N’engagez pas le premier détective que vous contactez

Il convient de contacter plusieurs agences de détectives et de les comparer avant de décider lequel engager. Il importe que vous soyez confiant et satisfait de l’enquête et des professionnels qui la mènent.

Choisissez un détective expérimenté

Chaque enquête est différente et souvent plus complexe qu’il n’y paraît. Il convient donc d’engager un détective qui connaît bien le type d’enquête à mener, et qui peut contrôler la myriade de variables qui peuvent affecter l’enquête.

Établir des synergies entre avocats et détectives

Pour tirer le meilleur parti d’une enquête, les avocats doivent être impliqués dans la planification de l’enquête. En particulier, il importe d’établir l’objectif des informations et des preuves nécessaires pour permettre au client de prendre une décision, ou de contribuer de manière décisive et favorable à la procédure judiciaire. L’obtention de preuves est essentielle pour favoriser une décision de justice, ou pour obtenir une position avantageuse dans les négociations.