ballon lumineux
Éblouir avec des ballons lumineux : illuminer vos soirées d’été
janvier 18, 2024
location de yachts
Location de yachts : conditions et tarifs
janvier 22, 2024

Comment choisir une torche ?

lampe torche

lampe torche

Les lampes torches sont utiles dans de nombreuses occasions : en randonnée, en voyage, en camping, au travail, à la maison, en voiture et même en cas d’urgence.

Il peut arriver, par exemple, que l’électricité soit soudainement coupée à la maison, nous laissant dans le noir, ou que nous devions changer une roue de notre voiture dans un endroit mal éclairé… les torches deviennent alors des outils indispensables.

Il existe de nombreux modèles de torches sur le marché : torche à piles, torche à LED, torche frontale, lampe de travail, torche portable, projecteur portable.

Dans ce guide, nous allons voir ensemble quelles sont les caractéristiques les plus importantes d’une lampe torche et comment choisir la bonne !

Les caractéristiques d’une lampe de poche

Les éléments à prendre en compte lors du choix sont :

  • La composition de l’enveloppe extérieure,
  • Le type d’alimentation,
  • Le type de lumière,
  • La puissance lumineuse (mesurée en lumens),
  • La taille et le poids.

Certains modèles possèdent l’indice de protection IPX7. Cela signifie que la lampe torche est résistante à l’eau.

Matériaux et alimentation

La plupart des torches disponibles sur le marché sont fabriquées en matière plastique très résistante. Certaines torches sont dotées de pièces en caoutchouc qui les protègent contre les chocs accidentels, l’humidité et l’eau. Les torches peuvent être alimentées par des batteries rechargeables au lithium-ion ou au lithium-ion.

Mais, il existe également des lampes professionnelles spéciales dotées d’une technologie « hybride », qui fonctionnent à la fois sur courant et sur batterie, en fonction des besoins de l’utilisateur.

La torche LED rechargeable est parfaite pour une utilisation universelle. Grâce à un clip pratique, elle peut être accrochée aux poches et aux ceintures, ou fixée à des surfaces métalliques, grâce au puissant aimant situé à la base. Vous pouvez acheter un modèle rechargeable via USB sur powertec.fr

Type de lumière et puissance lumineuse

Un autre facteur décisif dans le choix d’une torche est le type de lumière émise. Depuis quelques années, les LED ont pris la place des ampoules à incandescence. Les LED durent plus longtemps, ont une plus grande autonomie et sont plus durables.

Avez-vous besoin de beaucoup de lumière ou de peu de lumière ? En fonction du nombre de lumens de la torche, vous aurez plus ou moins de luminosité. Pour un usage domestique, vous avez besoin de 100 à 500 lumens, à l’extérieur de 800 à 1 000 lumens, dans l’atelier, sur le chantier et pour d’autres usages professionnels, à partir de 1 500 lumens.

Taille et poids

C’est évident qu’une petite lampe est très pratique à transporter ; à l’inverse, une grande lampe prend plus de place et pèse plus lourd. Le choix de la taille dépend beaucoup de l’utilisation prévue : si vous en avez besoin pour le camping, il vaut mieux acheter une grande torche qui éclaire un champ de vision plus large ; en revanche, pour une promenade nocturne, même une petite torche de faible poids fait l’affaire.