Comment devenir expert-comptable : compétences nécessaires

Catalogue de formation
Comment concevoir un catalogue de formation ?
mai 14, 2024
Pourquoi les chefs d’entreprise ont-ils recours aux services d’un fiduciaire ?
mai 17, 2024

Comment devenir expert-comptable : compétences nécessaires

Sfeco Expert comptable

Un comptable agréé est un professionnel qui offre des conseils sur les questions fiscales, financières, économiques et administratives. Cette fonction requiert des connaissances approfondies en matière de droit fiscal, de comptabilité et de principes de gestion d’entreprise. Dans cet article, vous découvrirez comment devenir expert-comptable et quelles sont les compétences requises.

Que fait un expert-comptable ?

L’expert-comptable joue un rôle capital pour les sociétés, les particuliers et les entreprises, en les conseillant sur les questions fiscales, comptables et administratives. Il se charge, par exemple, de préparer les déclarations fiscales, de préparer, d’évaluer et d’auditer les états financiers et de traiter avec les autorités fiscales. Ayant à fournir une assistance et des conseils en matière fiscale, son travail exige une connaissance approfondie des lois fiscales et des pratiques comptables.
Avec ses 30 années d’expérience, Sfeco Expert-comptable est en mesure d’offrir un accompagnement personnalisé et des conseils judicieux aux entreprises de toute taille. Vous pouvez faire appel au savoir-faire de son équipe en matière de :

– Création d’entreprise ;
– Achat ou cession d’entreprise ;
– Transformation de sociétés ;
– Contrôle de gestion ;
– Assurance d’entreprise ;
– Gestion comptable, etc.

On peut aussi recourir à ses services pour bénéficier d’un DAF externalisé, qu’il s’agisse d’un DAF Finance, d’un DAF Fiscal, d’un DAF Juridique ou d’un DAF Social. En outre, le cabinet peut mettre à votre disposition son outil de gestion automatisée de comptabilité. Il ne faut pas hésiter à voir son équipe au 10, rue des Nonnains d’Hyères, 75004 Paris si vous souhaitez en savoir davantage sur les prestations du cabinet.

Les étapes pour exercer cette profession

Le parcours de formation pour devenir expert-comptable est jalonné de plusieurs étapes visant à acquérir les connaissances théoriques et l’expérience pratique nécessaires à l’exercice de la profession.

Obtenir un diplôme

La première étape pour devenir expert-comptable consiste à obtenir un diplôme en économie ou dans un domaine connexe, afin d’acquérir de solides connaissances en économie, en comptabilité, en finance et en droit.

Entreprendre une spécialisation

Après avoir obtenu votre licence, vous devez suivre un programme de master en économie. Il vous permettra d’acquérir les compétences spécifiques nécessaires pour devenir expert-comptable.

Faites votre stage

Après sa formation universitaire, tout candidat à l’expertise comptable doit effectuer un stage de 18 mois dans le cabinet d’un professionnel inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables depuis au moins cinq ans.
Passer l’examen d’État
À l’issue de votre formation, vous devrez passer l’examen d’État pour devenir expert-comptable et vous inscrire au registre professionnel. Cet examen est divisé en deux parties : un examen écrit (avec trois épreuves pour différentes matières) et un examen oral. Pour réussir, vous devrez prouver que vous avez de bonnes connaissances, par exemple, en comptabilité, en droit fiscal et en droit des sociétés.

Acquérir une expérience professionnelle

Une fois que vous aurez réussi l’examen d’État, vous devrez acquérir une expérience professionnelle. Vous pouvez envisager des stages ou des postes à temps plein dans des cabinets comptables ou des sociétés de conseil. Travailler dans le secteur vous permettra d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises au cours de votre formation.

Compétences et qualifications pour devenir expert-comptable

Pour devenir expert-comptable, il faut combiner des compétences techniques spécifiques, acquises au cours des études et de l’expérience dans le domaine, et des compétences transversales, qui sont importantes pour toute fonction dans ce domaine. Vous trouverez ci-dessous les compétences et les qualifications les plus requises pour exercer la profession.

Connaissances techniques

Un expert-comptable doit posséder d’excellentes connaissances en comptabilité, en droit fiscal et en droit commercial. Ces compétences s’acquièrent dans le cadre d’études de premier et de deuxième cycle dans le domaine de l’économie.

Compétences analytiques

Les experts-comptables doivent posséder de solides compétences analytiques. Il doit être capable d’interpréter les données financières, de détecter les divergences et de formuler des recommandations sur la base des résultats de son analyse.

Compétences en matière de communication

C’est essentiel de pouvoir communiquer efficacement avec les clients, les collègues et les autres professionnels pour bien exercer ce métier. Un comptable agréé doit être capable de clarifier des concepts complexes et de les faire comprendre aux clients, tout en interprétant leurs besoins.