Comment trouver un bon avocat pour le divorce ?

Comment choisir un cabinet d’expertise comptable : les critères clés
mai 17, 2024
business developer digital
Devenir business developer digital : formation et rôle
mai 23, 2024

Comment trouver un bon avocat pour le divorce ?

avocat divorce à Annemasse

avocat divorce à Annemasse

Si vous vous réveillez un jour et que vous êtes en mesure d’admettre que l’amour et le mariage sont terminés, il est temps de penser au divorce.

Le meilleur avocat pour votre divorce

Après avoir recherché les avocats adéquats sur Internet, vous pouvez vous renseigner auprès de vos connaissances pour savoir si elles ont un expert idéal en matière de divorce sous la main. Les centres de consultation pour femmes ou les foyers d’accueil pour femmes peuvent également aider en mettant à disposition des avocats qualifiés qui connaissent surtout les questions de la violence dans la famille et d’autres aspects sociaux.

Outre les qualifications professionnelles, qui sont rémunérées différemment malgré les honoraires fixes de l’avocat, l’alchimie entre les parties est d’une importance capitale. Comme il s’agit de la question hautement personnelle, on ne peut généralement pas éviter de discuter des détails les plus intimes de sa vie privée, au moins avec l’avocat du divorce à Annemasse ou ailleurs. C’est pourquoi il peut souvent être plus judicieux pour les femmes de prendre un avocat spécialisé dans le divorce, afin d’éviter une certaine timidité qui les empêcherait d’aborder certains aspects conjugaux.

Trouvez l’avocat qui vous convient !

En principe, le droit du divorce n’est pas vraiment complexe. Il y a le divorce par consentement mutuel, le divorce pour faute, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage.

Mais quelles sont les différences ? Quand dois-je absolument m’adresser à un avocat spécialisé dans le divorce ? Et où puis-je trouver le meilleur avocat pour mon divorce ? Un avocat spécialisé en divorce saura apporter des réponses à vos questions.

Si vous êtes en quête d’un spécialiste dans ce domaine, vous pouvez vous tourner vers le cabinet AL3 à Annemasse. Le cabinet se trouve au 12 Rue Camps. Vous trouvez plus d’informations sur le site web du cabinet al3-avocats.com.

Le divorce par consentement mutuel

Si les deux époux sont d’accord sur l’échec définitif du mariage, qu’ils ont discuté ensemble des conséquences du divorce et qu’ils vivent séparés depuis plusieurs mois, vous pouvez déposer ensemble une demande de divorce. Lors d’un rendez-vous avec le juge, vous discutez de la rupture du mariage et signez la convention sur les effets du divorce. Cette convention règle de manière définitive et contraignante les questions relatives au partage des biens, des économies et du mobilier de ménage. Les éventuelles pensions alimentaires y sont également fixées. Si des enfants sont nés du mariage, le droit de garde, qui peut d’ailleurs être conservé par les deux parents, la pension alimentaire pour les enfants, le droit de visite et d’autres questions concernant les enfants doivent impérativement figurer dans la convention civile. La convention de divorce entre en vigueur en même temps que le jugement de divorce, ce qui permet de l’exécuter et de la mettre en œuvre immédiatement. Étant donné que les conséquences de cette convention de divorce sont de nature durable et que c’est très difficile de revenir en arrière, il convient de consulter un avocat spécialisé dans le divorce au préalable. La première consultation auprès de certains avocats spécialisés dans le divorce est gratuite.