Logiciel de gestion technique centralisé
Pourquoi choisir un logiciel de gestion technique centralisé ?
décembre 20, 2023
couverture piscine
Quels sont les meilleurs matériaux pour recouvrir une piscine ?
décembre 21, 2023

Que fait un superviseur de site ?

conducteur de travaux

conducteur de travaux

De nombreuses tâches, rôles et compétences sont nécessaires sur un chantier de construction pour s’assurer que le bâtiment est efficace conformément aux plans et au rapport de construction. L’un des rôles que l’on peut envisager est celui de chef de chantier. Comprendre pourquoi ce rôle est important et ce que fait ce professionnel peut vous aider à décider si ce travail est fait pour vous. Cet article répond à la question « Que fait un superviseur de chantier ? », fournit une liste des tâches, décrit les compétences et l’environnement de travail pour vous permettre de mieux comprendre ce rôle.

Qu’est-ce qu’un emploi de superviseur de chantier ?

Le secteur de la construction vous intéresse ? Un chef de chantier est un professionnel qui surveille l’avancement des projets de construction et s’assure que les projets respectent toutes les directives et les règles de sécurité. Ils sont principalement chargés d’assurer la sécurité des autres professionnels de la construction et de veiller à la sécurité des autres travailleurs. Ils peuvent également avoir un éventail de tâches et de compétences pour mener à bien ces tâches.

Considéré comme un chef d’orchestre sur les chantiers de construction, le conducteur de travaux offre la garantie que les opérations se déroulent correctement. Il est également chargé de la supervision de l’avancée des travaux sur place. Enfin, il effectue les prévisions budgétaires et travaille étroitement avec les sous-traitants ainsi que le bureau d’études. Si vous possédez ces qualités, vous pouvez postuler auprès d’une grande entreprise comme FAYAT Bâtiment en tant que conducteur de travaux. Vous pouvez contacter la société par mail ou par téléphone au + 33 04 92 08 40 40.

Fonctions d’un chef de chantier

Les chefs de chantier ont un certain nombre de tâches à accomplir pour s’assurer que les chantiers sont sûrs. Voici quelques-unes des tâches que vous pouvez accomplir si vous choisissez de devenir chef de chantier :

Inspection des chantiers

La première tâche d’un chef de chantier consiste à inspecter les chantiers de construction et à identifier les risques pour la sécurité. Il s’agit notamment d’examiner les plans du site et d’identifier les endroits où les risques sont les plus probables, d’inspecter le site avant le début du projet pour identifier les problèmes de sécurité potentiels, d’inspecter le site à différentes étapes du projet pour s’assurer que les professionnels respectent les protocoles de sécurité et sont conscients des risques présents dans la zone, etc. Les superviseurs de chantier peuvent également inspecter des zones spécifiques en cas d’accidents ou de blessures.

Apprentissage de l’équipe de construction

Une autre tâche du superviseur de chantier consiste à instruire et à former les autres professionnels de la construction sur les risques de sécurité d’un chantier particulier. Il s’agit notamment d’informer les responsables des risques existants, d’aider les professionnels de la construction non spécialisés à identifier les risques familiers et d’informer les professionnels des risques à différents stades du projet. Par exemple, les dangers potentiels sur les chantiers urbains peuvent être les bâtiments voisins, les câbles électriques et les piétons à proximité.

Application des protocoles de sécurité

Les superviseurs de chantier sont également responsables de la mise en œuvre des protocoles de sécurité pendant les projets de construction. Ces protocoles comprennent la manipulation et l’élimination des matériaux dangereux, la connaissance des moyens d’éviter les risques sur le lieu de travail et d’autres règles que les entreprises de construction, les villes et les régions exigent des professionnels pour maintenir la sécurité. Les chefs de chantier peuvent faire respecter ces protocoles en formant les professionnels, en affichant les règles du chantier à un endroit accessible à tous les professionnels et en communiquant avec les professionnels qui ne respectent pas les règles.

Reconnaissance professionnelle

En plus de surveiller le chantier pour en assurer la sécurité, les superviseurs de chantier contrôlent et évaluent le comportement des professionnels. Cela peut prendre de nombreuses formes, notamment la réalisation d’évaluations de la sécurité, la communication avec les travailleurs qui ne respectent pas les protocoles et le retrait du chantier des travailleurs qui représentent un risque élevé et constant pour leurs voisins. Les superviseurs de chantier peuvent également discuter avec d’autres professionnels de la direction du chantier afin d’améliorer les protocoles de sécurité pour des professionnels ou des équipes spécifiques.

Analyse du projet

La dernière tâche du conducteur de travaux est l’analyse du projet. Il s’agit d’une tâche importante, car elle l’informe des risques potentiels pour la sécurité, compare le travail planifié avec les processus réels et l’aide à partager le matériel d’identification des risques avec d’autres professionnels de la construction. Par exemple, dans le cas de travaux de fondation, les abords immédiats d’un bâtiment peuvent être les plus dangereux, alors que lors de la construction de l’intérieur d’un bâtiment, c’est l’intérieur du bâtiment qui peut être le plus dangereux.