Quels sont les grands principes du Kaizen ?

Externalisation permanence téléphonique
2 choses à savoir sur l’externalisation de permanence téléphonique
janvier 31, 2024
Agence de prospection B2B
Pourquoi contacter une agence de prospection B2B ?
février 19, 2024

Quels sont les grands principes du Kaizen ?

Formation kaizen

Formation kaizen

La méthodologie Kaizen propose des changements dans la culture de votre entreprise en vue d’une amélioration continue. Kaizen est un concept japonais qui propose une amélioration continue dans toutes les dimensions de la vie d’une personne. Dans les entreprises, la méthodologie suggère que des ajustements quotidiens sont nécessaires pour améliorer les performances.

Découvrez ci-dessous ce qu’est le kaizen, ses grands principes et comment il peut être mis en œuvre dans les entreprises.

Qu’est-ce que le kaizen ?

C’est une philosophie de l’amélioration. En général, les mesures visent à modifier en permanence les processus afin de garantir le respect des normes de qualité et l’évaluation des résultats. Il se trouve que le kaizen est basé sur la méthode d’organisation 5S, nommée d’après cinq mots japonais qui représentent :

  • Seiri: classe les processus comme nécessaires ou inutiles ;
  • Seiton: décide de ce qu’il faut faire des processus inutiles et donne la priorité aux processus nécessaires ;
  • Seiso: assure l’ordre et la propreté ;
  • Seiketsu: standardise les routines pour ce qui précède ;
  • Shitsuke: favorise la discipline et la maîtrise de soi.

Cette philosophie vise toujours à travailler différemment et mieux, à tirer des enseignements des changements intervenus dans la pratique, à éviter les gaspillages, à communiquer les changements en douceur, à améliorer les processus en permanence et à s’imposer comme un comportement de routine. Le suivi d’une formation Kaizen sera donc d’une nécessité de premier ordre pour bien l’appliquer au sein d’une entreprise.

Api Hop Formation est le centre de formation la plus compétente de ce domaine et peut vous fournir de meilleures stratégies pour bien implémenter l’approche dans votre organisation. Cela vous intéresse-t-il ? Contactez Api Hop Formation au +33 (0)6 70 17 89 44.

Comment fonctionne le kaizen ?

Le kaizen peut être appliqué en sept étapes principales qui peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Mais, en général, le système est basé sur le cycle PDCA : Planifier, Faire, Contrôler et Agir :

  1. Identifier les possibilités d’amélioration
  2. Cartographier le processus actuel
  3. Élaborer la meilleure solution pour l’amélioration
  4. La mettre en œuvre
  5. Contrôler les résultats
  6. Mettre en œuvre des normes de qualité
  7. Évaluer les résultats et les prochaines étapes

Quels sont les types de kaizen ?

Le kaizen peut être appliqué dans tous les départements de l’entreprise, mais il en existe trois principaux types :

Diagnostic et ampleur

La méthodologie est utilisée pour identifier les possibilités d’amélioration et pour diagnostiquer les problèmes au moyen d’une cartographie des processus, de la qualité et de la chaîne de valeur.

Résultats

Si votre entreprise a identifié un problème et doit agir rapidement, vous pouvez utiliser des outils tels que les outils lean dans le cadre de la philosophie kaizen pour obtenir des résultats significatifs.

Structuration

Parfait pour appliquer et absorber de nouvelles techniques, assurer une croissance focalisée dans certains domaines et former de nouveaux leaders kaizen.

Comment l’appliquer dans votre entreprise ?

Pour appliquer kaizen dans votre entreprise et assurer l’amélioration continue des processus, suivez les étapes suivantes :

  1. Choisissez une personne qui sera le fer de lance de la mise en œuvre de kaizen. Cette personne sera responsable de la communication et de l’orientation générale, en plus de prendre des décisions en fonction des résultats.
  2. Structurez votre équipe : mettez en place les équipes qui exécuteront les actions proposées. Il est préférable de faire appel à des personnes issues de différentes équipes pour une approche pluridisciplinaire.
  3. Identifier les améliorations : analyser les processus actuels pour identifier ce qui peut être amélioré.
  4. Fixer des objectifs d’amélioration : définir des objectifs à atteindre sur la base des modifications apportées à l’étape 3, en définissant des indicateurs de mesure.
  5. Élaborer et exécuter des actions : élaborer un plan d’amélioration et mettre les actions en pratique.
  6. Contrôler les résultats : enfin, contrôler les résultats et recommencer !