cabinet d'avocats
Comment trouver un cabinet d’avocats ?
décembre 8, 2023
cession d'entreprise
Tout savoir sur la cession d’entreprise
décembre 11, 2023

Travailler en portage salarial

le portage salarial

le portage salarial

De nombreuses personnes qui s’installent en France souhaitent continuer à utiliser leurs compétences et leurs contacts professionnels, mais ne parviennent pas à trouver un emploi ou une activité indépendante qui corresponde à leur situation.

Qu’est-ce qu’un portage salarial ?

Un portage salarial est un accord tripartite entre le travailleur (le salarié), la société de portage (qui agit en tant qu’employeur en France) et l’entreprise (souvent un client basé en dehors de la France, qui peut être un ancien employeur britannique) qui souhaite bénéficier du travail. Communiquer son travail par l’intermédiaire d’une société de portage s’apparente à une agence de recrutement, mais dans ce cas, le travailleur trouve le client par ses propres moyens.

De même, la responsabilité de l’employeur incombe toujours à la société de portage. Ce qui libère le client de l’obligation d’embaucher le travailleur directement par le biais du système français. Le principal avantage pour le salarié porté est qu’il a droit à toutes les protections sociales du salarié, telles que la retraite, les congés payés, les allocations de chômage et d’invalidité. Toutefois, tous les emplois n’ont pas accès au portage. Le portage couvre généralement les emplois dans le secteur des services intellectuels, tels que l’informatique, le design, l’édition, le conseil et le travail basé sur les données, plutôt que le travail physique, bien qu’il existe quelques portages spécialisés couvrant des emplois dans d’autres secteurs, tels que les professeurs de yoga et les agents immobiliers. Certaines professions règlementées, comme les avocats, les médecins et les architectes, sont exclues du système de portage. En outre, les consultants (qui travaillent par le biais du portage) doivent percevoir un salaire minimum, qui équivaut à environ 5 000 euros par mois pour un emploi à temps plein.

Travailler avec une société de portage salarial à Lyon, vous pouvez vous tourner vers Alticeo qui propose des relations contractuelles bien définies. Cette entreprise connaît parfaitement le marché local de la région Rhône-Alpes. Ce qui lui permet d’offrir un accompagnement sur mesure aux consultants qui font appel à ses services. Pour exposer votre projet à ses spécialistes, il suffit de composer le 04 57 93 21 50.

Pourquoi devrais-je faire appel à une société de portage ?

De nombreuses entreprises font appel à des travailleurs indépendants ou contractuels parce qu’elles ne veulent pas être obligées d’employer des travailleurs en France, mais veulent s’assurer que leurs tâches sont conformes à la législation française. C’est particulièrement vrai lorsqu’une personne travaillant pour une entreprise étrangère s’installe en France. Les employeurs sont souvent surpris par les coûts élevés qu’ils doivent supporter et par la sévérité du droit du travail en France.

De même, si vous envisagez de vous enregistrer comme travailleur indépendant en France, vous devez vous assurer que la relation entre vous et votre client répond aux critères d’un véritable travail indépendant dans chaque contrat. L’activité indépendante sous le régime de la microentreprise (ME) peut ne pas être considérée comme rentable si votre chiffre d’affaires dépasse certains seuils ou si vous engagez des frais professionnels élevés. Le portage peut être la seule option pour créer une entreprise française, mais peut être une perspective décourageante pour ceux qui souhaitent simplement exercer une profession.

Quelles sont les modalités d’emploi ?

Vous serez salarié de la société de portage pendant toute la durée de votre contrat. En général, les sociétés de portage proposent deux types de contrats de travail :

  • Le CDD (Contrat à Durée Déterminée) est un contrat temporaire à durée déterminée.
  • Le CDI (Contrat à Durée Indéterminée) est un contrat de travail à durée indéterminée.

Les contrats de portage n’ont pas de durée minimale ou maximale. Les CDD peuvent être utilisés à partir d’un mois, tandis que les CDI peuvent durer des années. La législation française sur les contrats CDD stipule que seuls trois contrats CDD consécutifs peuvent être conclus pendant une période maximale de 18 mois. Toutefois, le nombre de CDD est illimité si la période entre les CDD est au moins égale à 1/3 du contrat précédent.