5 conseils pour choisir le meilleur orateur pour votre évènement

location de yachts
Location de yachts : conditions et tarifs
janvier 22, 2024
canapé
Le guide complet pour choisir un canapé
janvier 23, 2024

5 conseils pour choisir le meilleur orateur pour votre évènement

choisir un conférencier

choisir un conférencier

Pour qu’un évènement soit réussi, il faut que les participants vivent une expérience unique et mémorable et qu’ils en tirent des enseignements importants et pratiques qu’ils peuvent appliquer au travail et à la maison. Le choix des meilleurs orateurs pour votre prochain évènement est l’un des principaux facteurs de réussite. Que votre évènement soit destiné à des participants internes ou externes, qu’il s’agisse de séminaires ou d’ateliers, de conférences ou d’expositions, de remises de prix ou d’après-dîners, voici cinq conseils pour choisir le meilleur orateur pour votre évènement.

Fixer la finalité de votre évènement

Il n’est pas rare que des clients nous communiquent le nom d’orateurs qu’ils souhaiteraient voir intervenir lors de leur évènement. L’examen des buts et objectifs de l’évènement peut révéler que l’orateur demandé n’est pas la personne la mieux placée pour atteindre les indicateurs clés de performance. Il est très important de s’assurer que l’orateur est capable d’atteindre les objectifs de l’évènement.

Commencez par identifier les principaux indicateurs de performance clés de l’évènement et demandez-vous qui est le meilleur orateur pour les atteindre. Qu’il s’agisse d’un orateur interne, d’un orateur externe ou d’un « grand nom », les organisateurs d’évènements doivent veiller à sélectionner le meilleur orateur pour l’évènement, et non le meilleur nom. Ainsi, au lieu d’opter pour un politicien connu ou un sportif de réputation mondiale, il convient peut-être de choisir une personnalité au parcours remarquable !

C’est le cas de Thomas Pesquet qui est un astronaute français et qui est le plus jeune astronaute dans toute l’existence de l’Agence spatiale européenne. Pendant son périple dans l’espace, il a été suivi par plus de 2,5 millions de fans sur ses réseaux sociaux. Par la suite, il est le premier Français à devenir commandant de la station spatiale internationale (ISS) en 2021. Ce personnage fait partie des célèbres conférenciers que Sense Agency propose aux entreprises. Cliquez sur https://senseagency.fr/2022/02/10/thomas-pesquet/ pour en savoir plus sur son parcours. Sinon, vous pouvez aussi composer le numéro + 33 07 86 82 62 19.

Tirer le meilleur parti des orateurs

Lors de l’élaboration du programme de l’évènement, réfléchissez à la manière dont l’orateur, ou le conférencier principal, peut apporter une valeur ajoutée. Par exemple, si un orateur principal ouvre la conférence, vous voudrez peut-être voir s’il peut rester pour l’évènement à une date ultérieure. Vous pourrez peut-être organiser une réunion, un déjeuner ou une pause avec une délégation VIP ou le personnel de l’entreprise. Cet environnement informel favorise la continuité des thèmes principaux du discours et donne aux délégués une excellente occasion de profiter de l’expérience de l’orateur.

Pour accroître sa notoriété, un conférencier peut avoir publié un nouveau livre et, dans ce cas, organiser une séance de dédicace. Ou peut-être l’orateur a-t-il un culte et est-il prêt à poser pour des selfies ? Ces petits plus laisseront une impression indélébile sur les délégués et rendront l’évènement encore plus spécial. Il est toutefois essentiel d’en discuter au préalable avec l’orateur et de l’inclure dans l’accord initial.

Sensibiliser au marketing et créer une ambiance de pré-évènement

Tous les organisateurs d’évènements savent que la période de préparation de l’évènement est le moment le plus important pour mettre en évidence les principaux avantages et points d’apprentissage pour les participants. C’est l’occasion idéale d’utiliser l’expertise des orateurs, de présenter le contenu et de préparer le terrain pour les délégués. Si vous y parvenez, vous atteindrez les objectifs de votre évènement.

Il est important d’être clair dès le départ sur ce que vous attendez de vos intervenants. Comprenez que leur rôle n’est peut-être pas de soutenir votre marque ou votre évènement, mais de mettre en lumière leurs histoires et leurs expériences. Les interviews préalables à l’évènement, les blogs, les tweets et les vidéos d’accroche sont autant d’initiatives marketing qui peuvent créer une dynamique.

Donner aux orateurs une chance de réussir.

Nous donnons tous le meilleur de nous-mêmes lorsque nous sommes dans le meilleur environnement possible pour faire notre travail. Il en va de même pour les orateurs, et une bonne façon de procéder est d’organiser une réunion d’information avec eux avant l’évènement. Vous pourrez ainsi discuter des objectifs, de ce que vous souhaitez atteindre, du profil des participants, du large éventail de contenus proposés et, bien sûr, de ce que l’orateur doit faire pour donner le meilleur de lui-même.

Il est évidemment très important de veiller à ce que la logistique préalable à l’évènement se déroule sans heurts ! Personne ne veut être en retard ! La réunion d’information préalable à l’évènement est une excellente occasion d’anticiper et de prévenir les problèmes éventuels avant qu’ils ne se produisent.

Une fois l’évènement terminé

Pour vous assurer d’atteindre vos objectifs, vous devez réfléchir à la manière dont l’évènement restera dans l’esprit des participants une fois qu’il sera terminé. Laisser un héritage est un moyen sûr d’y parvenir et de s’assurer que les participants repartent motivés et inspirés pour mieux réussir. Le scénario idéal est que les participants repartent avec une feuille de route claire pour changer, penser différemment et s’améliorer eux-mêmes et leur entreprise.

Le marketing de suivi proactif est un moyen d’y parvenir. Réfléchissez aux moyens de garder le contenu frais dans l’esprit des participants. Comment utiliser les canaux de marketing pour renforcer les messages clés et maintenir l’impact ?