À quoi sert un système de gestion de la relation client ?

Coach professionnel
3 avantages de solliciter les services d’un coach professionnel
mars 29, 2024
permis accéléré
Contenu du cours de conduite intensive
avril 9, 2024

À quoi sert un système de gestion de la relation client ?

application gestion commerciale

application gestion commerciale

CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management (gestion de la relation client). Bien que ce terme représente une stratégie générale de travail avec les clients, dans la pratique, l’acronyme CRM est souvent utilisé pour décrire une catégorie de produits qui permet une gestion efficace de la relation client. Les équipes du service clientèle peuvent utiliser le CRM comme outil de gestion des clients pour gérer les tickets d’assistance, tandis que les équipes marketing peuvent l’utiliser pour analyser la réponse des consommateurs aux campagnes en ligne. Du côté des ventes, le CRM est utilisé pour optimiser l’entonnoir des ventes.

Simplifier les ventes

Dans les équipes de vente, le CRM en tant que système de gestion des clients est principalement utilisé pour simplifier le processus de vente. Il facilite la visibilité de tous les points de contact avec les clients potentiels et existants tout au long de l’entonnoir de conversion. Un point de contact est une interaction directe ou indirecte entre un représentant commercial et un client potentiel. Le logiciel de gestion de la relation client permet de suivre la communication avec les clients potentiels, d’organiser automatiquement les données relatives aux clients, et d’envoyer des rappels pour assurer le suivi des opportunités intéressantes. Sans oublier qu’il est possible de recourir à une application de gestion commerciale en mode déconnecté comme l’est HUGO. En amont, l’application smartphone de la société NGPLUS, basée sur CESTAS (33610), est intégrable dans votre logiciel métier actuel.

Centralisation du travail

Saviez-vous que les vendeurs consacrent environ 65 % de leur temps de travail à des activités non génératrices de revenus ? L’utilisation d’un CRM comme système de gestion de la relation client permet aux équipes de vente de centraliser leurs opérations sur une plateforme unique, ce qui rend leurs tâches quotidiennes plus productives. En fait, les solutions CRM pour la vente permettent aux commerciaux de collecter, de stocker et de traiter les données en un seul endroit, ce qui rend les informations faciles à trouver, précises et à jour. Les responsables commerciaux peuvent ainsi suivre les performances des vendeurs en fonction de paramètres objectifs et normalisés, ce qui facilite l’évaluation des performances et l’identification des besoins de formation.

Amélioration de la précision des données sur les clients

Selon une étude récente, 66 % des entreprises n’ont pas de stratégie claire en matière de données. En outre, l’enquête a révélé que neuf entreprises sur dix souffrent d’erreurs courantes telles que des données en double, isolées ou incohérentes. Le CRM, en tant que système de gestion des ventes, peut minimiser ces erreurs en enregistrant automatiquement toutes les actions entreprises par les représentants commerciaux dans l’application (comme le lancement d’un appel commercial ou l’envoi d’un courrier électronique de suivi). Les programmes de CRM plus avancés comprennent des outils d’enrichissement des données qui utilisent des bases de données en ligne pour compléter automatiquement la fiche de contact d’un client potentiel avec des informations détaillées.