Assurance prêt immobilier : tout ce qu’il faut savoir

Location de mini pelle à Salaise-sur-Sanne
Les avantages de la location de mini pelle à Salaise-sur-Sanne
janvier 16, 2024
Sourcing de produit
4 choses à savoir sur le sourcing de produit
janvier 16, 2024

Assurance prêt immobilier : tout ce qu’il faut savoir

Assurance prêt immobilier

Assurance prêt immobilier

Vous envisagez de demander un prêt immobilier ? Votre banque vous demandera probablement de souscrire une ou plusieurs polices d’assurance, notamment une assurance habitation, une assurance vie et une assurance mensualités. Cet article répond aux questions les plus courantes sur l’assurance.

Dois-je souscrire une assurance pour mon prêt immobilier ?

Avoir une assurance emprunteur est indispensable, surtout s’il s’agit d’un prêt immobilier qui peut durer entre 5 ans et 30 ans. Les risques de non remboursement sont en effet plus élevés pour les prêts de longue durée.

Mais comme la prime d’assurance est à la charge de l’emprunteur, il est important de trouver la meilleure offre auprès des compagnies d’assurance. C’est pourquoi il est impératif de collaborer avec un courtier comme Empruntis. Il se charge de comparer à votre place toutes les offres des assureurs et vous aide à obtenir une assurance moins chère. Les détails sur https://www.empruntis.com/assurance-pret-immobilier/.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de connaître les exigences en matière d’assurance obligatoire et facultative :

  • L’assurance obligatoire : Les banques peuvent vous obliger à souscrire une assurance dommages ou une assurance vie. Toutefois, si elles vous obligent à en souscrire une, vous pouvez le faire auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix (qui peut ne pas être la compagnie d’assurance de la banque). Si vous choisissez un assureur qui n’est pas celui de la banque, celle-ci ne peut pas augmenter le coût de votre hypothèque.
  • Assurance facultative (bonus) : La banque peut souscrire une assurance auprès d’elle pour réduire les intérêts de votre prêt hypothécaire. Dans ce cas, vous pouvez obtenir un taux d’intérêt plus bas si vous souscrivez une assurance auprès de l’assureur de la banque, mais vous n’êtes pas obligés de le faire. Si vous ne la souscrivez pas, vous ne bénéficierez pas de la réduction et vous devrez payer un taux plus élevé.

Quel est le coût d’une assurance de prêt immobilier ?

Qu’elle soit obligatoire ou non, l’assurance vous coûtera cher et devra être ajoutée au montant total de votre prêt immobilier. Nous ne pouvons pas vous donner un montant exact, car cela dépend beaucoup du type d’assurance, de ce qu’elle couvre et de l’assureur que vous choisissez. Dans tous les cas, la banque vous présentera certainement la prime avant que vous n’obteniez un prêt hypothécaire.

Comment payer ma prime d’assurance prêt immobilier ?

Il existe plusieurs manières de payer les primes d’assurance liées à votre crédit hypothécaire, ce qui est important. Les voici :

  • Prime mensuelle : la prime est payée mensuellement et la police est renouvelée après 12 mois (sauf si vous résiliez la police).
  • Prime annuelle : les primes sont payées annuellement et la police est automatiquement renouvelée tous les 12 mois à la nouvelle prime de l’assureur (sauf si vous la résiliez).
  • Prime unique : une prime est payée à l’avance pour un certain nombre d’années (généralement 5 ou 10) au moment de la souscription de la police. À l’échéance, le contrat n’est pas automatiquement renouvelé.
  • Prime unique avec financement : la prime unique est incluse dans le montant de votre prêt immobilier, ce qui vous permet de payer la prime de manière échelonnée.