Sauna finlandais : quels sont ses bienfaits ?

cours d'anglais
Apprenez l’anglais et augmentez vos chances ! L’importance de l’anglais
décembre 12, 2023
Equicoaching
L’equicoaching : tout savoir sur cette approche
décembre 12, 2023

Sauna finlandais : quels sont ses bienfaits ?

sauna finlandais

sauna finlandais

Des années de recherche scientifique ont montré que le sauna finlandais a un impact positif sur de nombreux aspects de la santé. Le sauna aide à prévenir diverses maladies à long terme, soulage les soucis et les tensions de la journée et apporte un confort immédiat et durable.

Fonction cardiaque et circulatoire

Le sauna augmente et accélère la circulation sanguine et le rythme cardiaque de la même manière que l’exercice physique. C’est pourquoi le sauna offre une protection permanente et puissante contre les problèmes cardiaques graves et peut vous maintenir en bonne santé même dans des conditions de vie difficiles ou en cas d’incapacité physique. Saviez-vous que les personnes qui prennent des bains de sauna pendant au moins 15 minutes quatre à sept fois par semaine ont 51 % de risques en moins de mourir d’une maladie cardiovasculaire ?

Rien que ces raisons incitent à installer un sauna finlandais chez soi. Pour cela, il est important de compter sur l’expertise d’un spécialiste comme Sauna des Savoies. Ce dernier vous permet de configurer votre propre sauna sur son site en 2 minutes seulement. En plus, il est en mesure de vous proposer différents modèles de saunas, notamment le sauna design, le sauna infrarouge, le sauna traditionnel, le sauna en kit et le sauna hammam 2 en 1. Pour en savoir plus, appelez le service commercial au +33 7 86 46 88 78 ou visitez son showroom au 223, route des Nouvelles Contamines, 74370 Pringy.

Cerveau

La chaleur et l’humidité d’un sauna finlandais sont particulièrement bénéfiques pour les organes internes. Une pratique régulière du sauna protège contre les risques de vieillissement, tandis qu’une pratique plus régulière revitalise l’esprit. Les personnes qui vont au sauna 4 à 7 fois par semaine ont 66 % de risques en moins de souffrir de démence ou de la maladie d’Alzheimer et 65 % de risques en moins d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral.

Santé mentale

Le sauna est une pièce fermée, protégée de la vie quotidienne, qui procure un réconfort aux sens et calme le corps et l’esprit. Passer du temps dans un sauna augmente la variabilité du rythme cardiaque et réduit les niveaux de stress du corps. Il a également été suggéré que le sauna peut aider à lutter contre les maladies mentales telles que la dépression.

Le sommeil

La fréquentation régulière d’un sauna améliore également la qualité du sommeil. En particulier, la quantité de sommeil profond augmente et il est plus facile de s’endormir après un sauna : 83,5 % des baigneurs ont déclaré avoir ressenti des bienfaits sur leur sommeil après avoir pris un sauna.

Système immunitaire

Les saunas offrent le temps et l’espace nécessaires pour expérimenter d’autres activités bénéfiques pour la santé, en alternant souvent les températures chaudes et froides. La nage sur glace et d’autres thérapies par le froid peuvent améliorer le système immunitaire, en particulier lorsqu’elles sont répétées. Les personnes qui prennent régulièrement des saunas présentent moins de symptômes de grippe et ont une CRP plus faible que celles qui n’en prennent pas. Toutefois, le sauna n’est qu’un moyen de prévention et n’est pas efficace si vous avez déjà un rhume qui provoque des éternuements et de la toux !

Système respiratoire

Le système respiratoire semble également bénéficier des effets revigorants du sauna. De nombreuses personnes souffrant d’asthme trouvent dans le sauna un endroit où elles peuvent respirer plus facilement. Certains ont constaté que leurs symptômes d’asthme étaient soulagés et que la fréquentation fréquente du sauna réduisait le risque d’asthme, de maladie pulmonaire chronique et de pneumonie.

Soulager la fatigue

Le bain de sauna peut être rendu encore plus gratifiant en l’adaptant à vos préférences personnelles et à votre mode de vie. Par exemple, l’habitude de prendre un sauna après avoir fait de l’exercice peut le rendre plus efficace. La lumière du poêle du sauna détend l’ensemble du corps, ce qui est une excellente façon de terminer une séance d’entraînement. Les muscles fatigués ou endoloris sont rapidement apaisés et la chaleur douce contribue à les étirer.